En règle générale, les accessoires utilisés comme coiffe sont désignés par les mêmes termes. Ainsi, on a parfois tendance à confondre perruque, postiche et toupet. Il s’agit pourtant de différents articles, avec des caractéristiques et des rôles précis. Nous vous proposons ici un guide qui vous pemettra de mieux faire la différence entre les trois.

Quelle est la différence entre la perruque et le postiche ?

Pour commencer, il faut savoir qu’une perruque est un accessoire que l’on peut utiliser pour couvrir entièrement la tête. Elle est fabriquée de manière à imiter parfaitement votre chevelure, et est disponible en plusieurs modèles pour les hommes et pour les femmes.

Vous trouverez de ce fait, des perruques très longues, de taille moyenne ou encore des perruques courtes. Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient le mieux, en fonction du style que vous souhaitez adopter.

En revanche, le postiche représente plutôt une petite pièce qui couvre seulement une partie du crâne. On l’utilise dans les cas de perte partielle ou localisée de cheveux. Le plus souvent, il est collé sur la partie chauve de la tête, qui est généralement le dessus du crâne.

Vous en trouverez aussi pour ceux qui perdent leurs cheveux au niveau de la nuque. En raison de son mode d’utilisation, le postiche doit être de la même couleur que vos cheveux naturels, pour obtenir un rendu harmonieux et esthétique.

Quelle est la différence entre le postiche et le toupet ?

Le postiche encore appelé « dessus de tête », est exactement pareil que le toupet. Il s’agit du même accessoire, que l’on porte sur le dessus du cuir chevelu, afin de couvrir la calvitie.

Notons cependant que si le toupet est réservé exclusivement au-dessus du crâne, le postiche quant à lui peut être disponible en plusieurs modèles pour d’autres parties de la tête. Quoi qu’il en soit, ces deux accessoires jouent le même rôle, et se distinguent donc totalement de la perruque. On est ici dans l’univers de la prothèse capillaire à proprement parlé et pas dans celui de la mode.

Que faut-il choisir entre une perruque, un postiche ou un toupet ?

Entre la perruque et le postiche, l’accessoire à choisir dépend du type de problème capillaire que vous souhaitez dissimuler. Si vous souffrez d’une perte partielle de cheveux à un endroit précis, vous pouvez vous contenter du postiche ou du toupet, qui coûtent moins cher. Il existe aussi des solutions d’implants plus onéreuse et plus définitive. En revanche, en cas de calvitie ou alopécie sévère sur l’ensemble du crâne, seule la perruque pourra résoudre votre problème.

Voilà donc pour les définitions à connaître et leurs différences. Comme vous avez pu le voir, le postiche et le toupet sont des accessoires identiques, qui couvrent juste une partie du crâne. De son côté, la perruque est conçue pour recouvrir tout votre cuir chevelu.