L’achat d’une perruque n’est pas une démarche que l’on peut prendre à la légère. En effet, si vous voulez profiter de votre investissement, vous devez vous assurer de faire le bon choix. Vous devez également vous renseigner sur la durée de vie de ce genre d’accessoire, et découvrir les différentes astuces pour l’entretenir au mieux. Vous pourrez avoir dans la suite de cet article, des réponses à toutes vos interrogations avant d’opter pour votre nouvelle perruque.

Combien coûte un postiche ?

Avant tout, il est important de savoir qu’une perruque est disponible en plusieurs modèles de qualité variable. Vous aurez le choix entre les perruques naturelles, les perruques synthétiques et les perruques semi-synthétiques. Comme vous pouvez vous en douter, le prix de l’accessoire dépend principalement des matières utilisées pour sa fabrication.

Ainsi, pour une perruque synthétique, le prix varie entre 125 et 600 €. En revanche, si vous optez pour une perruque fabriquée exclusivement à base de cheveux naturels, le budget à prévoir peut aller de 500 € à plusieurs milliers d’euros.

Il faut noter que le tarif varie également en fonction du mode de fabrication de la perruque. Les modèles fabriqués à la main sont donc beaucoup plus chers que les modèles fabriqués à la machine. En contre partie, et comme vous vous en doutez, fait main et avec des matériaux et cheveux naturels, le rendu d’une perruque n’aura rien de comparable à celui d’une perruque synthétique faite à la machine.

Pour quelle durée ?

La durée de vie d’une perruque peut énormément varier en fonction de la qualité et de l’entretien. Il faut également prendre en compte l’usage que vous en faites, et la fréquence à laquelle vous l’utilisez. De ce fait, une perruque peut avoir une durée de vie entre 12 et 18 mois, voire au delà suivant l’usage que vous en faites.

Comment l’entretenir ?

Pour savoir comment bien entretenir votre perruque, vous devez d’abord prendre en compte le type de cheveux utilisés pour sa fabrication. S’il s’agit d’une perruque en fibres synthétiques, l’entretien doit se faire après 30 heures d’utilisation.

Tout d’abord, vous devez démêler toutes les fibres, sans tirer dessus pour ne pas les abîmer. Ensuite, plongez la perruque dans une bassine d’eau tiède avec un shampoing spécial. Patientez 15 minutes, puis rincez votre perruque avec de l’eau froide.

Comme avec des cheveux, essorer votre perruque en utilisant une serviette. Ensuite, appliquez un produit revitalisant adapté aux fibres synthétiques, et laissez votre perruque sécher à l’air libre.

Pour ceux qui disposent plutôt d’une perruque naturelle, l’entretien doit se faire environ une fois par semaine. Il faudra donc brosser soigneusement la perruque, avant de lui appliquer un shampoing hydratant.

Rincez aussitôt, puis appliquez un produit revitalisant. Patientez deux minutes avant de rincer à nouveau. Pour finir, nettoyez votre perruque avec une serviette avant de la laisser sécher à l’air libre.

Par ailleurs, pour protéger autant que possible la fibre capillaire de votre perruque, n’hésitez pas à y appliquer un spray protecteur efficace contre les rayons UV.

Vous avez désormais toutes les astuces nécessaires pour faire le bon choix au moment d’acheter votre perruque, et pour entretenir au mieux cet accessoire capillaire.