Les cheveux font partie intégrante de notre style et de notre personnalité. On dit même que l’apparence de la chevelure est le reflet de notre bien-être. S’il est vrai que les cheveux sont avant tout une arme de séduction, nous allons ici nous intéresser davantage au pouvoir qu’ils confèrent ou qu’on leur prête.

Les cheveux comme atout de séduction

Apparat et particularité de l’espèce humaine, notre crinière soit nos cheveux représentent l’un des principaux atouts de séduction, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Au delà des époques, ils sont souvent été d’une grande importance, ce qui explique pourquoi on leur accorde un soin particulier au quotidien.

Lorsqu’ils sont en bonne santé et en parfait état, ils augmentent la confiance en soi et le charisme naturel. C’est pour cette raison que les personnes souffrant de calvitie ou d’alopécie, se couvrent généralement la tête avec des perruques, des postiches ou d’autres accessoires, afin d’avoir fière allure malgré leur perte de cheveux. D’autres préfèrent se raser plutôt que de se montrer à demi-dégarnis et tout se passe comme ci, il n’y avait guère de demi-mesure dans le monde de la tonsure.

À propos du mythe de Samson et Dalila

Lorsqu’on fait référence au pouvoir des cheveux, on pense aussitôt à la légende de Samson et de Dalila. Comme vous le savez sans doute, Samson est un véritable héros biblique. Il était doté d’une force extraordinaire, qui lui permettait de mettre à mal tous ses ennemis.

Cette force, disait-on, lui venait de ses cheveux, qui n’ont jamais été coupés depuis sa naissance. Avant même sa conception, un ange était apparu à la mère de Samson, lui promettant l’arrivée prochaine d’un fils, et en lui interdisant de raser la tête de ce dernier. Ainsi, dès sa venue au monde, Samson fut consacré à Dieu tel que l’ange l’avait dit. Ses cheveux n’ont donc jamais été coupés, du moins jusqu’à ce qu’il tombe amoureux.

Voici donc que Samson s’est épris d’une jeune femme venant de la tribu des Philistins, ses ennemis jurés. Après une trahison de la part de celle-ci, Samson s’est déchaîné contre son peuple, tuant de nombreux hommes, et ravageant les terres de sa famille. Suite à cela, il prit pour femme Dalila. Pour se venger de Samson, les Philistins avaient envoyé cette dernière pour essayer de soutirer au puissant héros le secret de son incroyable force.

Après plusieurs tentatives, Samson finit par lui avouer que sa force résidait dans ses cheveux. Il fut ensuite pris au piège par sa compagne, qui envoya une servante lui couper les cheveux. Voilà comment le grand Samson envoyé pour sauver Israël s’est fait capturer par de simples hommes, après avoir éventré un lion à mains nues.

Ainsi, même s’il s’agit d’une histoire biblique, de nombreuses personnes continuent de penser aujourd’hui que les cheveux renferment une grande puissance. Le monde des perruques et des postiches a donc de beaux jours devant lui.